Skip to content

Qui sommes-nous ?

Des professionnels engagés ensemble

Portée les producteurs et leurs premiers partenaires, les entreprises coopératives ou privées qui conditionnent et commercialisent leurs produits réunis en association, la Charte Plaisir & Confiance rassemble différents acteurs de la filière fruits et légumes. Faisons connaissance !

Portrait Plaisir et Confiance n°1

Précédent
Suivant

L’ANEEFEL Fruits et Légumes est l’Association Nationale professionnelle représentative des entreprises d’Expédition-Exportation. Elle fédère une centaine d’entreprises adhérentes et 4 syndicats régionaux situés dans les différents bassins de production et d’expédition fruitiers et légumiers de France.

Son objectif est d’accompagner et de représenter les expéditeurs et exportateurs de fruits et légumes auprès des instances interprofessionnelles françaises et européennes. Elle développe et diffuse une information professionnelle ciblée et assure la promotion et la défense du métier.

C'est quoi un

expéditeur de fruits et légumes ?

L’expéditeur (ou metteur en marché) a pour mission de faire le lien entre la production et la distribution. Il sélectionne, collecte, trie, conditionne et expédie les fruits et légumes vers les lieux de distribution aux consommateurs. « les entreprises d’Expédition sont les premiers partenaires des producteurs pour conditionner et commercialiser les F&L ; les entreprises développent d’importantes démarches de qualité, traçabilité, sécurité sanitaire et accompagnent les producteurs dans leurs démarches agro écologiques.

Pour aller encore plus loin ...

Zoom sur FEL PARTENARIAT

FeL PARTENARIAT est une démarche volontaire, commune à trois métiers de la filière fruits et légumes (expédition-exportation, importation et commerce de gros), entièrement fondée sur l’autocontrôle et agréée par les pouvoirs publics (procédures validées par la DGCCRF).
A travers plus de 100 points de contrôle et plus de 4 000 analyses effectuées chaque année, elle permet de valoriser les bonnes pratiques professionnelles et de certifier les entreprises engagées afin d’assurer qualité, traçabilité, hygiène et sécurité sanitaire.
felpartenariat.eu

Producteurs et metteurs en marché engagés

ensemble !

ob_d1a847_chasselas-moissac-aop

Le Chasselas de Moissac AOP

Fruit d’un savoir-faire minutieux et ancestral, le raisin Chasselas de Moissac cultive ses qualités gustatives sur les pentes douces et ensoleillées des coteaux du Sud-Ouest. Véritable emblème culinaire de son terroir, il est le premier fruit frais à obtenir le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) en 1971, puis son pendant européen l’AOP (Appellation d’Origine Protégée) en 1996.
Afin de préserver ces qualités uniques, le Syndicat de défense du Chasselas de Moissac AOP veille au grain et œuvre pour assurer la pérennité et la promotion du gourmand raisin doré.
En 2018, l’AOP Chasselas de Moissac représentait 232 producteurs, 472 hectares cultivés et une production de 3 841 tonnes de Chasselas de Moissac AOP.

csm_LOGO-LA-FRAISE-DE-CARPENTRAS-CONFRERIE_96e536fe33

La Fraise de Carpentras

Implantée dans le Vaucluse à la fin du XIXe siècle, la fraise « de Carpentras » est le fruit du travail d’agriculteurs persévérants et passionnés. Devenue au fil du temps une référence en matière de qualité et de goût, en Provence et au-delà, la fraise de Carpentras est représentée, protégée et choyée par ses producteurs mais aussi par sa Confrérie depuis 1999.

 

logo-aopraisin

L'AOPN Raisin de table

L’Association d’Organisations de Producteurs nationale (AOPn) Raisin de table a pour objectif d’optimiser l’organisation économique de la filière, de représenter et de valoriser le produit tant auprès des instances publiques et professionnelles que des médias et du grand public.
Cela se traduit par une connaissance et un suivi pointus du marché, une veille réglementaire, la coordination de la recherche variétale et par la mise en place d’actions de promotion du raisin.
L’AOPn Raisin de table a été créée en 2009 par 7 organisations de producteurs (OP) et fédère plus de 200 producteurs français de raisin. Elle représente ainsi près de 70 % de la production nationale.

logoaopcer

L'AOP Cerises de France

L’AOP (Association d’Organisations de Producteurs) Cerises de France a été créée en 2009 par 8 organisations de producteurs. Elle a depuis doublé son nombre d’adhérents et compte aujourd’hui 17 membres. Au total l’AOP fédère plus de 600 producteurs français de cerises et représente ainsi près de 55 % de la production nationale.
Ses missions s’articulent autour du renforcement économique de la filière. Elle représente collectivement et soutient les producteurs auprès des instances publiques et professionnelles, pilote des stratégies d’adaptation de l’offre à la demande, œuvre pour améliorer la qualité des produits et assure la promotion de la cerise auprès des consommateurs.

 

L'Association Interprofessionnelle Melon (AIM)

Chargée de représenter les producteurs, les expéditeurs et de faire le lien avec les consommateurs, l’Association Interprofessionnelle Melon (AIM) a pour but de mieux faire connaître le savoureux cucurbitacée rond et sucré. Créée en 2009, l’AIM œuvre pour :

 – Améliorer la connaissance de la production et du marché
– Contribuer à une meilleure coordination de la mise sur le marché des produits et à une meilleure adaptation de l’offre à la demande
– Mettre en place des actions de promotion du melon et de la filière auprès des consommateurs
– améliorer la qualité des produits et des conditions de production.

28619643_326858137719140_4856551777431030229_o

Le Melon de Cavaillon

Héritier d’un savoir-faire ancestral, le melon de Cavaillon s’épanouit en terres provençales, du Vaucluse aux Bouches-du-Rhône en passant par le Gard, les Alpes de Haute-Provence, une partie de la Drôme et de l’Ardèche. Un terroir qui bénéficie d’un ensoleillement exceptionnel et qui permet au melon de développer des qualités organoleptiques spécifiques, reconnues et appréciées depuis des siècles. Aujourd’hui, le Syndicat des Maîtres Melonniers de Cavaillon regroupe et fédère producteurs et metteurs en marché de melons sous la marque « Melon de Cavaillon ». La production s’articule autour d’un cahier des charges qui définit les bonnes pratiques culturales à mettre en œuvre et permet d’assurer une qualité optimale des produits.

Logo-CR

La Coordonation rurale

Née en décembre 1991 dans le Gers, la Coordination Rurale est un syndicat agricole qui fédère et représente les acteurs de la ruralité dans toute leur diversité. Présente dans 98 départements français grâce à un réseau d’élus et de bénévoles, elle porte et défend des valeurs fédératrices qui en font son identité : solidarité, unité, indépendance, apolitisme et responsabilité. A travers ses nombreuses actions, la Coordination Rurale poursuit un même objectif depuis sa création : défendre l’intérêt général, la liberté et la dignité des agriculteurs.

logo_quadri_decoupe

Légumes de France

Créée en 1946 pour défendre et promouvoir le métier de producteur de légumes, la Fédération Nationale des Producteurs de Légumes (FNPL) devient «Légumes de France» en 2008. Interlocuteur privilégié des pouvoirs publics, Légumes de France travaille avec les différents acteurs de la filière afin de défendre les intérêts des producteurs de légumes frais et d’améliorer la compétitivité de leurs entreprises. Pour cela, la fédération intervient dans tous les domaines impactant la production, de l’organisation économique de la filière à la gestion des marchés, en passant par la formation, la gestion des ressources humaines, l’environnement ou la valorisation des produits

La charte a obtenu l’équivalence avec la Certification Environnementale de niveau 2 !

Une vraie reconnaissance de l’engagement de nos producteurs et de leurs bonnes pratiques pour préserver la biodiversité