Skip to content

Comment

ça marche?

Pour pouvoir être agréées Plaisir & Confiance, les exploitations agricoles et entreprises d’expédition de fruits et légumes doivent répondre à différentes exigences.

La charte Plaisir & Confiance  s’articule autour d’un cahier des charges conçu pour répondre aux attentes sociétales et professionnelles, au-delà du cadre réglementaire. La certification s’appuie ensuite sur des contrôles réalisés par des organismes indépendants, et garantit le respect des bonnes pratiques agricoles et des valeurs portées par la charte.

Des contrôles réguliers

et indépendants

L’obtention de l’agrément Plaisir & Confiance repose sur la mise en place et le respect des mesures définies dans le cahier des charges de la charte. Les entreprises candidates et adhérentes sont contrôlées chaque année par un organisme indépendant, chargé de vérifier et d’évaluer leur conformité.

L’agrément peut être individuel, pour une seule exploitation,  ou collectif, pour un groupe d’exploitations réunies autour d’une structure collective de commercialisation (organisation de producteurs, expéditeur, etc.).

Quels sont les produits

concernés ?

Tous les fruits et légumes cultivés en France sont éligibles à la certification Plaisir & Confiance. La charte permet d’agréer une exploitation dans son ensemble au regard de ses bonnes pratiques agricoles, englobant ainsi toutes les cultures fruitières et légumières qui y sont produites.

→ Une seule certification pour tous les produits d’une même exploitation.

Mutualiser les moyens

pour optimiser les certifications

En mutualisant des points de contrôle communs à différentes démarches qualité portées par ses adhérents, Plaisir & Confiance offre un système d’équivalence à la charte et permet ainsi d’optimiser les temps et les coûts des audits.

Par exemple, pour une entreprise déjà agréée HVE, 58 points de contrôle resteront à effectuer (contre 92 points de contrôle pour une entreprise sans agrément préalable).

La charte a obtenu l’équivalence avec la Certification Environnementale de niveau 2 !

Une vraie reconnaissance de l’engagement de nos producteurs et de leurs bonnes pratiques pour préserver la biodiversité